SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

La Réserve de Faune d’Orlu

Aujourd’hui nous vous présentons une randonnée qui est réservée à de bons marcheurs. Aucune difficulté technique, toutefois un dénivelé de 1000 mètres et une marche de 7 à 8 heures, aller-retour en fonction de votre niveau.

Cette randonnée débute devant la « Maison des Loups » dans la vallée d’Orlu, un grand parking vous permettra de laisser en toute tranquillité votre voiture.  L’objectif est d’atteindre le « Refuge d’en Beys » surplombant l’étang du même nom.

 

 

La randonnée débute à une altitude de 912 mètres et longe pendant quelques temps l’Oriège avec ses splendides cascades. Jusqu’au parking du Fanguil-Chalets, le sentier monte doucement traversant les sous bois avec comme accompagnement le bruit des cascades.

Le parking du Fanguil-Chalets(1118 mètres)  est aussi un point de départ pour les randonneurs qui souhaitent gagner une heure et demi aller-retour. Vous pouvez donc laisser votre véhicule sur ce grand parking et traverser le petit pont de bois pour rejoindre notre sentier.

 

 

Maintenant vous êtes dans la « Réserve de Faune d’Orlu », lieu où vous pourrez approcher, si vous êtes discret des Marmottes, Isards, et voir parfois des grands rapaces comme le Vautour Fauve ou le Gypaète.

 

 

Une longue route forestière vous amène à la Jasse de Justiniac (1287 mètres), c’est là que vous rencontrerez peut-être les Marmottes en tout cas vous entendrez surement leurs cris strident prévenant leurs congénères de votre passage. Sur les hauteurs, et si vous passez de bonne heure vous verrez peut-être à la jumelle des Isards.

 

 

Quittons maintenant la route forestière et la partie facile de la randonnée pour monter à travers la forêt primaire vers le « Refuge d’en Beys ». La pente devient plus raide et le changement de dénivelé peut donner une impression de difficulté mais en gardant un rythme régulier, la difficulté est facilement gérable. Bien sûr, rappelons pour ceux qui ne font pas de sport et qui décide de faire cette randonnée, qu’il vaut mieux y aller doucement, car le chemin est encore long avant d’atteindre le refuge.

 

 

Tout au long de la montée, vous pourrez en fonction des saisons voir de nombreuses fleurs, notamment des Rhododendron ferrugineux.

 

 

A 1700 mètres environ, en montant sur votre droite vous verrez une source signalée par un petit panneau rouge.

 

 

La montée continue et certains passages deviennent plus difficiles avec des pierrées à passer. Au loin vous apercevez un petit col qui se distingue grâce à une construction, en effet, une rigole en pierre  a été construite entre les deux parois.

 

 

Vous presque arrivé ! En contre bas l’étang d’en Beys, et caché sur votre droite plus haut surplombant l’étang, le refuge d’En Beys.

 

Etang d'En Beys

Refuge d'En Beys

 

Tracé de la randonnée au départ des "Forge d'Orlu" (en face de la Maison des Loups)

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le

Fichier GPS

 

 

 

DSC03607.JPG

 

Comme toujours, nous attirons votre attention sur les dangers de la montagne et les précautions qui doivent être prises avant et pendant la randonnée. Nous vous renvoyons vers le lien qui vous en donnera les principaux éléments. Cliquez ICI

Nous vous rappelons que notre site a pour but de vous faire découvrir des reportages sur les sentiers que nous avons personnellement effectués. Toutefois, il n’est en aucun cas un outil technique pour préparer ou effectuer vos sorties.  Par conséquent, les auteurs comme le site ne peuvent être tenus pour responsable de tous incidents ou accidents.

Pour vous aider à organiser vos sorties, nous vous recommandons de vous référer à des ouvrages spécialisés, prendre des conseils auprès de professionnels et à utiliser du matériel spécialisé et homologué pour cette activité.

 

 



22/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres