SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

La forêt de Bélesta

La randonnée que je vous présente se déroule dans la Forêt de Bélesta  (à 8 kms à l’est de Lavelanet en empruntant la D117), d’une superficie d’environ 230 km2 , elle s’étend sur un massif en partie calcaire et Karstique.

Elle est composée en grande majorité par de très hauts sapins, utilisés comme matières premières pour la construction des mats des navires de la flotte royale à la fin du XVII° siècle, ce qui lui à permis d’être très connue et aménagée.

Aujourd’hui nous pouvons la parcourir durant de nombreuses heures, en empruntant un sentier balisé décrit sur le guide de « L’Ariège … à pied, du piémont aux Pyrénées » avec comme numéro de référence : 22.

Le petit reportage photos que je vous propose est complémentaire au guide et ne se substitue en aucun cas aux différents guides que vous pouvez acquérir pour effectuer cette randonnée. C’est simplement la possibilité de découvrir en images larandonnée et par la même en connaître les points forts.

Tout d’abord je vous invite à vous rendre à Bélesta, (pour cela un conseil utilisez un logiciel en ligne de calcul d’itinéraires), traversez la ville et à la sortie suivez le panneau Fontestorbes (pour faire simple à la sortie du village prenez à droite).

Garez-vous sur le petit parking de la fontaine intermittente de Fontestorbes point de départ de la randonnée. Vous êtes donc prêt à partir pour une randonnée technique de 5H30 avec un dénivelé de 417 mètres. N’oubliez pas de vous munir d’une carte topographique, des cartes détaillants la randonnée et du traditionnel sac à dos incluant un repas, une trousse de secours, de l’eau et de quoi se protéger en cas de pluie et de vent.

Un panneau indique le départ(1), suivez le balisage jaune….

Vous arrivez sur la route et passez le petit pont du Mayne(2), continuez et sur la droite une petite route à travers le buis monte vers le hameau de Rieufourcant.

 

C’est très surprenant de trouver dans ce petit hameau à l'abandon des habitants aussi isolés, le cadre de vie est superbe et il règne un calme bercé par l’eau qui s’écoule du petit ruisseau.

Traversez le hameau, et continuez tout droit en longeant le ruisseau direction le Hameau de Couquet.

Attention de bien suivre le ruisseau et de bien regarder la présence du balisage jaune, à un moment donné une croix jaune indique que vous devez traverser le ruisseau en prenant à gauche.

Point de repère deux barres de fer traversent le ruisseau.

Montez en direction de Couquet sans oublier de regarder sur votre gauche une superbe vue …

Couquet(3) vous accueille avec son lavoir et un joli panoramique.
 

Prenez de suite à droite et montez en direction de la colline, à travers le buis, vous allez entrer très vite dans la forêt,
la montée est difficile et le balisage a subi la tempête, mais sachez qu’il faut rejoindre la piste forestière qui descend au hameau « le château ». 
Dans les bois, vous sentirez cette odeur particulière des sapins et vous les entendrez craquer quand le vent souffle.
La descente vers le château est assez délicate et plutôt technique. Suivez bien le sentier faute de quoi vous devrez tout remonter et « c’est du sport ! »
(le lavoir)
Le château(4) marque le milieu de la randonnée mais ne signifie pas la fin des difficultés. Prenez des forces en mangeant sur place. Notez la petite fontaine qui alimente le lavoir…
(La fontaine)

Traversez la route et direction la piste vers le hameau de Cailhol d’en Haut, en montant à votre droite une citerne et son abreuvoir…

Traversez le hameau ou vous croiserez peut être un gentil chien noir, et montez en direction du « Trou des corbeaux », au croisement un panneau vous indique la direction du trou des corbeaux mais sachez que vous devrez revenir à ce croisement pour continuer votre marche.

Le trou des Corbeaux(5) est un gouffre impressionnant avec un point de vue aménagé, mais attention pour éviter d’y tomber dedans ou de risquer l’accident veuillez vous référer aux consignes de sécurité décrites sur les différents panneaux.

On repart vers le petit hameau du Gélat, traversez le hameau et suivez la route qui descend à la sortie du village prendre le sentier qui monte à droite en direction du belvédère. Prenez une pause bien méritée avant de repartir en direction du relais télé.

Prenez le chemin de castine à droite quand vous tournez le dos au belvédaire. Attention, nous avons eu des grosses difficultés pour s’orienter car il y a une absence totale d’indication suite à la tempête.

Le chemin est sympa et pour une fois c’est très cool. Profitez en car maintenant vous allez descendre sur Bélesta et là ça descend dur !!!!

Le relais télé(6) à gauche toute et bon courrage, vous descendez dans un fossé étroit et rempli de pierre (pour info jusque là vous avez toujours grimpé, donc maintenant c’est l’équivalent à descendre…)

Arrivé dans Bélesta. Non c’est pas fini ! Entrez dans la ville et suivez la direction de Fontestorbes marquage jaune et rouge. 

Voilà, vous êtes arrivés et si vous êtes comme moi, j’étais très fier d’avoir bouclé la boucle, fier d’avoir tenu le choc physiquement et fier d’avoir réussit malgré les difficultés.
Pour information cette randonnée est considérée par les TopoGuides comme difficile et technique.
J’en retire que des choses positives, et j’invite tout ceux qui aiment la randonnée à la faire car malgré tout elle est à la portée de tous et toutes. Simplement sachez prendre conscience de votre potentiel et de l’exploiter en fonction du terrain.
A très bientôt.
Et bonne rando...








22/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres