SCARLIFE RANDO

Le Mont Fourcat

Bienvenue sur ce sentier qui va nous emmener au sommet du Mont Fourcat. Ce sommet est un grand classique d’Ariège, mais nous vous proposons une boucle pour ceux qui n’aiment pas les allers-retours sur le même sentier.

Pour commencer la randonnée, il vous faut vous rendre dans le petit hameau de CROQUIE, pour cela traversez le village de Mercus Garrabet. En arrivant dans le hameau de Croquié, vous avez un petit parking. Le départ de notre randonnée est à gauche de ce parking.

Vous allez passer devant le lavoir et monter sur la piste herbeuse en contournant la maison.

Pour les plus impatients, vous pouvez continuer la route en voiture et partir du Parking de Font-Frède au bout de la route forrestière.

Rappelons que nous allons suivre le balisage jaune pour l’ascension, une distance de totale d’environ 17 kms, avec un dénivelé positif de 1115 mètres.

Dans le hameau, suivez à gauche en montant le tracé jaune en direction de Aire d'accueil des Brougues  (1174m). Attention la montée est raide de suite et jusqu’à l’aire.

Monument en l'honneur des Résistants

Puis direction le Col de Troucadou (1253m), dernier endroit pour laisser le véhicule.

Nous avons eu la chance d'avoir un temps sec, pour la saison (novembre), mais le brouillard s'est invité sur toute notre ascension.

Partons maintenant en direction de l’Ori (1577 mètres)

Nous continuons l'ascension vers le Pic de la Lauzate (1800 mètres) sur une piste de véhicules.

La montée est un peu longue et parfois difficile.

Nous passons à proximité d'un Chalet moderne.

Voici l'ancienne construction

Dernière ligne droite vers le sommet : Le Mont Fourcat !

Ce monticule de pierres représente le sommet !

Dans une mer de nuages, voici le Pic de Saint Barthélémy.

Par temps clair on voit le Montcalm

Il est temps de redescendre en faisant une petite boucle. Pour ceux qui ne sont pas sûr de leur condition physique et/ou de leur sens de l'orientation, nous vous conseillons de rescendre par le même chemin.

Pour les autres, descendons jusqu'à l'Ori (1577 mètres)

En descendant l'Ori est à votre droite, à gauche une clôture électrique. Légèrment sur votre gauche au fond, après la forêt, vous voyez une cabanne. C'est refuge Henri-Tartie - Dit l'aynat, ce sera notre point de repère et notre étape. Descendez avec beaucoup de prudence en longeant la clôture, contournez la forêt par la gauche en bord de falaise.

En automne c'est magique.

Un sentier vous amène jusqu'au refuge.

Refuge Henri-Tartie - Dit l'aynat

Avant d'arriver au Refuge, à votre droite une piste forestière descend. Suivez cette piste jusqu'à une barrière qui barre la route aux véhicules.

Continuez la piste à droite jusqu'à l'aire des Brougues. Puis descendez vers Croquié.

Circuit GPS à télécharger

Nous terminons notre reportage en vous invitant à consulter notre rubrique "Avertissement", et nous espérons que passerez un très bon moment sur ce sentier de randonnée.

A bientôt et bonne balade !

02/11/2011

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser