SCARLIFE RANDO

Les gorges de Péreille

Bienvenue sur cette boucle de 7, 5 Kms, qui va faire le tour des villages de Coumescure, Péreille d’en Haut et Péreille d’en Bas.

Ce site est exceptionnel car il abrite, un rapace rare : Le percnoptère. Un Vautour qui se nourrit des animaux morts mais aussi d'œufs dont il brise la coquille. Il utilise des cailloux de 100 à 300 grammes pour briser la coquille.  Ingénieux non ?

Le point de départ de notre randonnée se situe en dessous du petit hameau de Coumescure.

L’entrée du Hameau est interdit aux véhicules, garez vous donc sur le bord de route.

Prenez la route qui monte dans le Hameau puis à gauche entre les maisons, un tout petit sentier monte vers la forêt. Attention le balisage est très mauvais sur la première partie du sentier.

Un petit dénivelé d’environ 250 mètres à travers la forêt vous amènera à la lisière d’un pré. Le chemin s’agrandit et vous conduit au milieu du village de Péreille d’en Haut.

Au croisement, prenez la route qui va à droite et environ 300 mètres plus loin vous trouverez le Monument aux Morts.

Les indications vous seront données par des panneaux. Suivez la direction "Raissac"

Vous allez descendre pendant environ 1,25 Kms, jusqu'à un carrefour, prenez à gauche.

Dans la forêt vous allez monter jusqu'au Cap de Cambière (840 mètres) et vous passerez devant une cabanne de pierres sèches.

Maintenant le sentier est beaucoup mieux balisé. Suivez le marquage jaune. Vous allez marcher en bordure de crètes et vous pourrez admirer les gorges de Péreille.

Vous descendez maintenant en direction de Péreille d'en Bas. Prudence !

Vous arrivez dans le petit village de Péreille d'en Bas par une petite barrière adossée à une croix.

Prenez à droite et au prochain carrefour encore à droite, en direction du mur d'escalade.

Vous entrez dans une zone protégée. C'est le moment de se rendre invisible et de sortir les jumelles ! Vous aurez peut être la chance de voir des Vautours.

Les paroies sont abruptes. Idéal pour l'escalade !

Continuez à suivre le balisage jaune jusqu'à l'arrivée. Vous longez le ruisseau au milieu des gorges, un seul mot : fantastique !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Notre reportage se termine en espérant que nous vous avons donnés envie de suivre nos pas.

Pour télécharger le tracé cliquez ici.

Comme toujours avant de préparer votre randonnée et de quitter notre site nous vous invitons à vous rendre sur notre rubrique "Avertissement"

Nous vous souhaitons une très bonne randonnée.

29/11/2011

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser