SCARLIFE RANDO

L'Etang du Comte

Nous vous proposons de nous accompagner dans la vallée du Mourgouilhou située sur la commune de Mérens les Vals.

Pour vous y rendre, prenez la direction de l’Andorre, passez le village de Mérens les Vals et tournez à droite avant la centrale hydroélectrique. Puis passez devant le camping et sur la gauche remontez la route, qui très vite se transforme en une petite piste. Faites environ 5 kms et garez vous sur le grand parking.

Le sentier part à gauche, vous allez apercevoir les vestiges d’une barrière ONF, à ce stade prenez le petit sentier qui monte à droite. Sur un arbre est indiqué le refuge de Rulhe.

Le sentier monte vite mais pas de façon violente et deux options s’offrent à vous :

- Les guides topographiques vous font passer à droite en arrivant dans la forêt , c’est le GR 10, pour cela il vous faut prendre le balisage rouge et blanc et passer sur un pont de pierres.

- Pour ma part, j’ai continué sur le balisage jaune tout droit dans la forêt. Ayant fait les deux, ce sentier est plus agréable pour monter à l’Etang.

Au retour, vous pouvez faire une boucle en prenant le sentier opposé. (voir notre plan)

Vu du ciel...

Panneau au début du circuit.

Durant votre balade, vous allez gravir 330 mètres de dénivelé positif sur une distance totale de 6,5 kms. Une balade relativement facile, qui peut se faire en famille.

Vous allez, durant toute votre randonnée, suivre le ruisseau qui vient de l'Etang de Comte.

Sur votre chemin vous croiserez une cabanne et un Ori (ancien abris de berger).

La hauteur du plafond de l'Ori est d'environ 1,5 mètres et les bergers y passaient de longs mois. Pour dormir, ils se faisaient une paillasse avec des fougères. Un confort que peu de gens accepteraient aujourd'hui.

Le GR 10 prend la direction du refuge de Rulhe, tandis que nous continuerons vers l'Etang du Comte.

L'etang est propice au bivouac et les randonneurs ont conçus un four !

Ingénieux système pour faire cuire la nourriture !

Nous terminons notre balade par une photo en 3D du parcours et vous laissons à disposition un lien pour télécharger la trace GPS du circuit. Cliquez ici

Avant de nous quitter voici les paysages que vous découvrirez pendant votre balade.

Comme toujours, soyez prudents et avant de quitter notre site n'oubliez pas d'aller visiter notre rubrique avertissement.

Bonne randonnée !

17/11/2011

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser