SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

Le Mont Valier

Le sommet mythique de l’Ariège culmine à 2838 mètres, il est visible depuis de nombreux endroits, notamment depuis Toulouse par temps clair.

 

Son ascension fait partie des randonnées incontournables pour les passionnés de montagne.

Le sentier que nous vous proposons est transfrontalier avec l’Espagne, il a été utilisé comme route d’évasion entre Saint Girons et la Catalogne. « Le sentier de la liberté » a permis à un grand nombre de personnes de fuir vers l’Espagne durant toute la guerre et malgré la surveillance accrue des troupes Allemandes.

 

 

Cette randonnée n’est pas techniquement difficile, toutefois, le dénivelé est important : environ 2000 mètres, soit 10 heures de marche aller-retour.  Un grand nombre effectuent l’ascension sur deux jours avec une halte au refuge des Estagnous.

 

 

Un accueil chaleureux, un refuge spacieux permettant d'accueillir plus de 70 personnes. Une infrastructure moderne avec des douches chaudes, un couchage en très bon état et une organisation irréprochable. Un régal après une montée assez longue et raide. Le repas quant à lui est très copieux, de quoi recharger les batteries pour terminer l’ascension.

 

Le départ est très tranquille, puis l’ascension débute doucement, longeant le Riberot, on passe près d’une source coulant près d’un abri nommé « Tutte de l’Ours ».

 

 

Plus loin un premier croisement qui propose plusieurs itinéraires, nous choisirons le GR 10, et nous irons à la rencontre de l’impressionnante « cascade de Nérech », arrivée au pied de la cascade, levez les yeux et c’est au dessus de la cascade qu’il faudra passer, en la contournant bien sûr ! la montée est soutenue mais faisable sans difficulté.

 

 

Puis le sentier continu vers la cascade de la Lauses en direction de la Cabane de Caussis où, en fonction de votre forme vous pourrez suivre le sentier classique vers le refuge, ou bien prendre à droite en direction de l’Etang rond, puis remonter vers le refuge. Nous avons choisit le chemin de refuge car nous étions dans un brouillard qui nous permettaient juste de nous voir.

 

 

L’arrivée au refuge est rapide mais ca monte toujours.

 

L’ascension vers le Mont Valier depuis le refuge est facile. Il ne reste que 600 mètres environ et le sentier est très praticable. Impossible de se perdre, des cordées de plusieurs personnes montent et descendent.

 

Au col de Faustin (2653 mètres), le vent fait son apparition, le plus simple c’est de reprendre rapidement l’ascension, avec comme repère, les Croix du Mont Valier.

 

Le sommet !

 

 

 

 

Cette randonnée est magnifique, car elle cumule plusieurs choses :

- le dépassement de soi

- les paysages avec de nombreuses cascades, des lacs, et un superbe panorama

- la nuit au refuge, avec une ambiance et un dépaysement total

- la rencontre avec de nombreux randonneurs passionnés

- et bien d'autres choses encore, à vous de les découvrir...

 

 Fraise des bois

 

 

Nous terminons notre randonnée et vous invitons avant de partir, à consulter notre rubrique "Avertissement". Attention aux imprudences en montagne !

 

Nous espérons que notre reportage vous donnera envie de mettre vos chaussures de randonnée et de faire cette superbe ascencion.

 

Pour retrouver les tracés GPS (montée au refuge des Estagnous) cliquez ici, pour le sentier (ascension du Valier depuis les Estagnous et retour) cliquez ici.

 

 

Bonne randonnée.

 

 

 

 Cascade de la Lauze

 

 

 

Cascade de Nérech 

 

 

 

 

 



07/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres