Le Tuc de Montcalivert
Le Tuc de Montcalivert
Pour cette randonnée nous vous proposons d’aller visiter l’ancienne capitale du Cousserans Saint Lizier et en profiter pour faire une petite boucle en grippant jusqu’au Tuc de Montcalivert, belvédère offrant un superbe panorama sur la chaine des Pyrénées.
Commençons notre randonnée sur le parking situé devant l’Eglise, car il offre la possibilité de se préparer avec confort, notamment vous y trouverez des sanitaires publics.
Nous partons sur la ruelle qui monte au Palais des Evêques. Arrivé sur un grand parking continuez sur un chemin herbeux longeant les remparts.
Arrivé à une croix, descendez à gauche, puis à la route sur votre droite vers le cimetière.
Au cimetière tout droit sur un chemin herbeux, passez devant une grange et continuez le chemin qui descend jusqu’à une barrière. Là, prenez à gauche après avoir passé la barrière.
Arrivé à Maubresc, suivez le balisage en empruntant un chemin goudronné en direction de la fontaine. (Ne pas monter dans le village)
Le Lavoir La fontaine
A la sortie du village, sur votre gauche un chemin monte vers le Tuc de Montcalivert, alors que le chemin tout droit vous permet d’écourter la randonnée et vous amène vers Montjoie.
Une montée raide vers le tuc commence. Prenez le temps de souffler un peu en admirant le panorama sur les Pyrénées.
Arrivé au Tuc de Montaclivert, prenez le chemin qui descend sur votre droite quand vous regardez la Croix.
(la montée est raide ...)
Le mont Vallier (le seigneur des Pyrénées)
Une longue descente s’engage dans les sous bois.
Arrivé dans le village de Montjoie, n’oubliez pas de passer voir la Bastide et l’Eglise fortifiée du 14ème siècle. Pour la petite histoire le nom de la ville vient des exclamations de joie des pèlerins de Saint Jacques qui arrivaient au village.
Traversez le village et au croisement situé non loin de la Mairie, prenez à gauche en direction de Saint Lizier.
La boucle de Montcalivert
Pour télécharger le fichier pour votre GPS cliquez ici
Quelques photos de Saint Lizier
Nous espérons que vous passerez un bon moment quand vous emprunterez ce parcours, toutefois nous renouvelons nos conseils de prudence et pour celà nous vous invitons à parcourrir notre page de présentation.
Bonne randonnée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 75 autres membres