SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

Le Pic du Gar et le Pic Saillant

Nous partons non loin de Saint Béat, le départ de se fera dans le petit village de Bezin-Garraux.

Un parcours d'environ 12 kms aller retour avec dénivelé de 1100 mètres pour une durée de 5h30 au total.

 

DSC04168.JPG

 

Si vous arrivez de bonne heure vous pourrez vous garer sur le petit parking de l'Eglise du village, sinon dans le bas côté de la petite route qui monte au village. Attention de bien respecter les issues privées et de ne pas gêner le passage des engins agricoles....

 

DSC04167.JPG

 

Le Sentier commence par une route goudronnée sur quelques mètres, puis une piste forestière, puis le sentier commence à monter doucement dans une forêt dense de feuillus. Attention, ne pas emprunter le sentier qui indique le col de Caube. Ce sentier vous conduira au même endroit mais ne correspond pas à ce reportage.

 

DSC04156.JPG

 

La trace est très marquée, et c'est un vrai bonheur de suivre un sentier d'aussi bonne qualité, toutefois, attention à l'excès de confiance qui peut, au détour d'une bifurcation, vous amener sur une fausse piste.

 

DSC04159.JPG

Ce sentier vous emmènera au Pic du Prat Dessus (1527 mètres), tout au long du sentier vous pourrez admirer une partie de la chaîne des Pyrénées.

 

DSC04162.JPG

Au bout de 2 heures de marche environ, vous arriverez au Col de Teyech (1460 mètres), une bifurcation vers le Pic du Gar est signalée, mais comme elle est discrète, rappelez vous qu'il vous faut prendre le sentier qui descend. Sinon vous irez au Col de Teyech soit 15 minutes de marche en plus pour l'aller, le retour du Col se fera par le même chemin.

 

DSC04183.JPG

Une ascension commence avec des montées raides, avec une vue sur le Pic Saillant qui surplombe le sentier.

 

DSC04198.JPG

La vue à quasi 180° sur la chaîne des Pyrénées est splendide. Un sommet se détache de l'ensemble : Le Pic du Midi.

 

DSC04203.JPG

La partie boisée est terminée, et il est fortement conseillé de mettre de la crème de protection solaire et une casquette, car le soleil est très présent !

 

DSC04192.JPG

 

Vous arrivez sur une plaine verdoyante, avec en contre bas une cabane de berger. A votre droite le Pic Saillant (1756 mètres), le plus majestueux, car il surplombe le site.

 

DSC04221.JPG

 

A votre gauche, un sommet moins impressionnant, le Pic du Gar (1785 mètres), permettant une vue splendide sur les Pyrénées et son voisin d'en face, le Pic Saillant.

 

DSC04220.JPG

 

La randonnée se termine sur ces deux sommets. pour le retour vous pouvez choisir de reprendre le même chemin, ou de faire une boucle en passant par le Col de Caube (1335 mètres).

 

DSC04209.JPG

 

Pour faire cette randonnée, si vous partez de très bonne heure et si vous êtes le plus discret possible vous pourrez apercevoir furtivement des Chevreuils, voire Izards.

 

Si vous souhaitez télécharger la trace GPS de cette randonnée  cliquez ici

 

 

Photo 3D.jpgPhoto 3D du parcours. 

 

Nous espérons que notre reportage vous donnera envie de suivre nos traces à la découverte de ces deux superbes sommets.

 

Avant de partir, nous vous conseillons de visiter notre rubrique "Avertissement". La Montagne est belle mais peut être dangereuse.



10/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres