SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

Le Lot souterrain

Depuis la nuit des temps, les grottes et gouffres ont aiguisé notre curiosité, engendrés des sentiments de peurs, mais aussi de sécurité. Bon nombre de ses cavités recèlent de contes et de légendes qui nous ont été transmis depuis des générations.

Combien de dragons et de créatures maléfiques sont-ils les gardiennes de ses mystérieuses cavités ?


Combien d'entres elles ont-elles par le passé servi de temples aux hommes préhistoriques, de refuge ou de cache d'armes lors des conflits passés ?

 

Notre département n'échappe heureusement pas à cette règle et, possède au cœur de ses entrailles, de magnifiques sites à découvrir aux richesses géologiques, historiques et scientifiques, dont la réputation n'est plus à faire...

 

Grace à des passionnés et à des aménagements constants, ces cavités sont accessibles pour votre plus grand bonheur et, certaines d'entres elles n'ont toujours pas livrés leurs secrets…

 

Nous n'avons volontairement pas mis de photos en ligne, d'une part car dans certaines grottes les photos ne sont pas autorisées et, d'autre part, afin que vous puissiez découvrir ces merveilles par vous-même (la magie de la première fois). Toutefois, un simple clic sur les liens vous emmènera sur les sites officiels pour une « mise en bouche »…

 

 

Gouffre de Padirac

Il a été exploré par Mrs MARTEL (figure emblématique de la spéléologie) et GAUPILLAT en 1889. Il a été ouvert au public en 1899.

Le visiteur atteint le fond du gouffre situé à 75 mètres en contrebas soit, par un ascenseur soit par des escaliers…

Puis il est invité à bord d'une barque pour une petite croisière souterraine sur la Rivière Plane commentée par un guide batelier. Ce petit périple vous permet de filer au fil de l'eau en traversant une succession de petits lacs : Lac de la pluie (qui porte bien son nom les jours de pluie), des Bouquets, des Bénitiers etc.…

Cette croisière s'achève au Pas du Crocodile où vous démarrerez une visite plus traditionnelle à pied qui vous permettra d'admirer de magnifiques stalactites et stalagmites, des gougs, et la salle du Grand Dôme (90 mètres : un des 3 plus haute salle d'Europe !).

Sur le trajet du retour (toujours en barque) n'oubliez pas de sourire pour la photo !

La partie que vous venez de visiter n'est que la partie visible d'un très important réseau souterrain et la rivière souterraine ne nous a pas encore livrée tous ses secrets…

www.grouffe-de-padirac.com

A proximité immédiate du gouffre vous pouvez visiter Insectopia et sa forêt de papillons et reprendre votre voiture et faire un saut vers l'Archéosite des Fieux à Miers (commune voisine).

 

Attention plusieurs légendes circulent sur le gouffre : les Anglais y auraient caché un trésor pendant la Guerre de Cent Ans, la Dame Blanche y ferait des apparitions, ou bien encore selon des bergers, il serait habité par une créature crachant du feu…Mais la plus fameuse étant qu'il aurait été créé par le Diable lors d'un défi perdu avec Saint pierre…

 

 

 

 

Archéosite des Fieux à Miers :

Ce site est un des plus importants gisements préhistoriques français. Les aménagements récents vous amènent à découvrir ce chantier de fouilles archéologiques majeur. Diverses manifestations (tir à l'arc et au propulseur préhistorique, repas préhistorique, découverte du feu) vous permettent de voyager dans le temps et de vous retrouver aux temps des hommes préhistoriques. Programme des manifestations et réservations au 06.78.00.93.07

www.paysdepadirac.fr

A proximité vous pouvez aller faire une ballade vers le château des Anglais d'Autoire et, dans les Marais de Bonnefont de Mayrinhiac Lentour (descriptif dans idées randos)…

 

 

 

Grottes de Lacave :

Elles ont été découvertes en 1905 par A VIRE puis ouvertes aux publics depuis 1947. Leurs découvertes sont le fruit du hasard, lorsque que M Vire, creusa un tunnel depuis la grotte Jouclas, pour accéder plus facilement à des galeries de l'Igue de St Sol situées à proximité.


Aujourd'hui, plus besoin de ramper, un petit train électrique empruntant ce même chemin vous amène au point de départ de cette magnifique visite.

Cette dernière est jalonnée :

_ De lacs souterrains, au fond d'un desquels vous verrez une mystérieuse ville engloutie,

_ De stalactites excentriques (si, si, ça leurs arrivent aussi !)

_ D'un éclairage en lumière noire splendide qui rend les concrétions luminescentes…

Vous traverserez les salles du Chaos, des Merveilles, du Dôme, du Lac, etc.…

 

Mais…..chut….nous ne vous en disons pas plus !  www.grottes-de-lacave.com

 

A proximité, des grottes vous trouverez le parc PREHISTOLOGIA, où vous pourrez suivre une partie de notre histoire des dinosaures (grandeur nature) jusqu'à l'ère néolithique (reconstitution de scènes et de villages). www.prehistologia.com

 

A propos de dinosaures et, si la question vous intéresse, le Lot possède un lieu près de Cahors à Crayssac, où il y a longtemps, très, très, longtemps et dans une lointaine galaxie (excusez-moi, il y a manifestement une erreur de frappe).

Donc, il y a longtemps, des dinosaures ont laissés des traces de leur passage, gravées à jamais dans la roche : ce lieu s'appelle la Plage aux Ptérosaures et il vaut le coup d'œil. Pour la petite histoire, sachez que ces traces auraient pu partir définitivement pour les USA (une offre d'achat avait été faite)…

 

 

Grottes préhistoriques de Cougnac :

Ce grottes situées à proximité de Gourdon et de Sarlat.

La visite de divise en deux grottes distinctes. L'une des grottes découverte en 1948 possède de magnifiques concrétions ainsi que plusieurs voûtes recouvertes de milliers de fines stalactites…

La partie préhistorique se situe dans la grotte voisine qui offre à votre regard « les plus vielles peintures animales datées et accessibles au public ». En effet, ces dessins dateraient entre 25000 ans et 14000 ans…

www.grottesdecougnac.com

 

Grotte préhistorique des Merveilles à Rocamadour

Découverte en 1920 elle est située à côté de la Maison du Tourisme à Rocamadour. La visite vous permet de voir de belles concrétions ainsi que des dessins (mains négatives, chevaux, cervidés datant d'il y a plus de 20.000 ans.

www.grotte-des-merveilles.com

 

 

Grottes de Presque :

Ces grottes découvertes en 1825 lors des travaux de construction de la route, sont ouvertes au public depuis 1922. Elles sont situées à proximité de St Céré (5km) et de Padirac (9km).

La citation du Prince Henri d'Orléans, la « Grotte de Presque est la perle des concrétions d'Europe » associée aux noms des différentes salles évoquent à eux seuls les richesses naturelles présentes : salle des draperies, salle de la grande cuve, salle des merveilles, palais d'Antinéa, colonnes d'Hercule,…

www.grottesdepresque.com

 

 

Grotte préhistorique de Pech Merle :

Cette grotte est située à côté de Cabreret. Elle a été découverte en 1922 par M. André David jeune enfant qui y amena L'abbé Lemouzi. Elle est ouverte depuis 1926.

On y trouve de magnifiques concrétions ainsi que de magnifiques représentations de l'époque préhistoriques : mammouths, équidés, mains cernés de rouge, lions, scènes de chasses, etc... En outre, dans une des salles on peut voir une curiosité naturelle une racine de chêne qui descend de la surface (en remontant à l'air libre n'oubliez pas d'aller voir l'arbre en question qui est signalé à l'extérieur). Il est à noter que dans cette salle ont été découverts des ossements d'ours.

Ma partie préférée de la grotte est celle où se situe des empreintes de pas humains que l'on attribue à une femme accompagnée d'un enfant. L'abbé. Lemozi évoque cette scène mieux que moi « on a imaginé quelque artiste ou prêtresse venue là peut-être pour une cérémonie, accompagnée de son fils. Insuffisamment éclairée, elle se guidait en promenant son bâton sur le sol, tandis que son petit tournait autour d'elle »…

La visite de la grotte permet aussi l'accès au musée où vous trouverez des outils en silex (des démonstrations de taille sont même organisées), des ossements d'animaux, bref, une mine d'informations sur cette époque dont finalement je me demande si c'est n'était pas là, en cet instant précis de notre histoire, où les hommes vivaient en tribu, de la pêche, de la chasse et, de la cueillette, que se trouvait l'Eden !

 

 

Grotte de Roland :

Cette grotte est située sur le Quercy Blanc à proximité de Montcuq. Les eaux vertes de son petit lac et ses belles concrétions en font ses attraits.

 

 

 

Phosphatières du Cloup d'Aural :

Elles sont situées sur la commune de Bach (Sud Quercy).

Ce ne sont pas des grottes à proprement dites mais le témoignage de l'exploitation du phosphate sur le causse de Lalbenque, « véritable eldorado de la fin du XIX° siècle ». Cette une visite raffraîchissante et très instructive au milieu d'une nature luxuriante qui a repris ces droits au fond de ces phosphatières…

phosphatiere

 

 

Grotte de Bellevue à Marcilhac sur Célé

 

*********************************************

 

 

Tout au long de vos visites vous ne verrez peut-être pas de dragons ou de monstres dont on vous a parlé…mensonges me direz-vous ?

 

En rentrant chez vous, pourquoi ne pas aller louer un des deux films suivants (fantastique ou horreur) The Cave (La Crypte) ou The Descent ?

Installez vous tranquillement dans votre fauteuil, prenez un soda, quelques pop-corn…

 

Et alors vous verrez !

(Ames sensibles s'abstenir, films interdits en salles à un certain public) !

 

Plus sérieusement, les cavités naturelles n'ont jamais été comme on a pu le croire pendant de nombreuses années des sites où la vie n'existait pas du fait de l'absence de lumière (hormis les chauves-souris), n'hésitez pas à faire des recherches personnelles sur internet sur la question ou bien d'aller visiter les grottes dans les Pyrénées…

 

N'oubliez pas que le monde sous terrain (grottes, gouffres, igues) est avec le monde sous marin, et les forêts vierges, un des derniers endroits sur notre planète où il nous reste tant à découvrir et, à apprendre.



04/06/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres