SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

La Quère du Mas d'Azil

Bienvenue sur cette randonnée qui effectue une boucle autour du site de Natura 2000. L'intérêt principal à part bien sûr le fait de se balader en famille ce sont les trois dolmens (vous n'en verrez que deux suite à un regrettable incident technique), vous passerez par de superbes sentiers extrêmement bien entretenus et surtout bien balisés.

Maintenant parlons un peu technique, la seule véritable difficulté si vous partez à pied du centre ville du Mas d'Azil c'est la montée. Cette partie de la randonnée fait l'objet d'un autre reportage.

Par beau temps comme sous la pluie cette randonnée est facile, elle est certe un peu longue pour des novices mais facilement réalisable en famille.

Nous sommes partis du parking permettant d'accéder au dolmen du Cap del Pouech. Idéal pour laisser la voiture sur cette zone. En fin de reportage vous aurez la possibilité de télécharger le tracé GPS.


Voici la boucle de 14,57 KMS

Partons en direction du dolmen de Brillaud


Vue sur le Mas d'Azil

Le Mas d'Azil est surtout connu pour sa grotte préhistorique, le musée de la préhistoire mais aussi son pont du XV eme.


Une mare ...

Si vous faites attention au détour du sentier vous allez passer devant de nombreuses petites mares.


La végétation est surtout composée de chênes et de genets.




Vue du dolmen de Brillaud


Le sentier continu au milieu d'une forêt de chênes


Le sentier se dirige vers la longue crête de la Quère


A votre droite le panorama de la vaste plaine toulousaine


Autre point de vue de la plaine toulousaine


Une source, malgré sa transparence cette eau n'est plus potable notamment à cause de tous les produits versés par l'Homme sur et dans la terre.


Sur le chemin du retour vous allez passer à gué, attention en temps de pluie ou après une grosse pluie, il y a de l'eau et le terrain est très glissant.


Dans mon pays on appelle "Cazelle" mais c'est un abris pour berger qui s'appelle une "gariotte"


Un terrier de Blaireau ou de Renard, les traces piétinées par les autres randonneurs ne permettaient pas de le savoir. Mais je crois que c 'est de Blaireau... Affaire à suivre !


Vue sur les Pyrénées


Vous croiserez de nombreux troupeaux, parfois même de près alors faites moi plaisir prenez le plus grand soin de ne pas les déranger.



Une autre mare couverte de lentilles d'eau.

Vous verrez d'autres mares mais je me suis abstenu de les prendre toutes en photo car cela n'avait aucun intérêt pour le reportage.


Le dolmen du Cap del Pouech marque la fin de notre boucle et par là même de notre randonnée.


Avant de revenir au point de départ pour terminer la boucle une dernière photo de mare.



La randonnée est donc terminée et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que nous en avons eu pour vous faire partager ces quelques photos. Je vous recommande cette randonnée que vous pouvez retrouver sur le Topo guide Midi Pyrénées à pieds, fiche n° 12

Vous pouvez aussi télécharger le tracé GPS en cliquant ici


Nous ne pouvons que vous souhaiter une très bonne randonnée en insistant sur la sécurité et de partir avec un équipement complet (voir les différents guides spécialisés)





16/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres