SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

La Boucle des 3000 Ariégeois

Nous partons pour une ascension de plus de 2000 mètres de dénivelé, afin de gravir :

- Le Pic du Montcalm 3077 mètres

- La Pique d'Estats 3143 mètres

- Le Pic de Verdaguer 3131 mètres

 

DSC03910.JPG

 

Nous avons faite cette randonnée à partir du parking de l'Artigue (1180 mètres), aménagé pour stationner votre véhicule pendant les deux jours de course.

 

DSC03925.JPG

 

Le départ se fait au bord d'une rivière aux eaux turquoises et transparentes. Le balisage est rouge et blanc jusqu'au sommet.

 

DSC03926.JPG

 

Des paysages magnifiques vont récompenser tous vos efforts. Cette randonnée n'est pas insurmontable mais il est préférable de rester modeste et faire l'ascension à son rythme. Dormir au refuge est fortement conseillé, d'autant que les qualités des prestations sont excellentes.

 

DSC03920.JPG

 

L'ascension peut se faire soit par le sentier classique balisé en rouge et blanc, soit en passant par l'étang Sourd. La bifurcation se fait à l'Orie de Nouzère. (Le panneau indiquant l'étang Sourd n'existe plus)

 

DSC03957.JPG

 

 

La nuit au refuge permet de faire connaissance, de partager de bons moments, de faire des échanges dans diverses langues (Espagnol, Catalan, Français, Anglais,...) La table est bonne et copieuse, l'ambiance est conviviale, les gardiens sont extrêmement sympathiques, le couchage est confortable... tout est bien !

 

DSC03968.JPG

 

 

Le matin en fonction de l'heure de réveil vous pouvez voir le lever du soleil sur les montagnes.

 

DSC03909.JPG
Mer de nuage en fond

 

 

DSC03963.JPG
Le Pic du Montcalm

 

Le grand départ vers les sommets !

La grande traversée dans un milieu minéral commence, et continuera jusqu'au sommet. La progression est lente, le paysage magnifique.

 

DSC03937.JPG
La Pique d'Estat

 

 

On se croise entre locataire du refuge, on s'encourage, une belle aventure humaine !

 

DSC03964.JPG
Le Pic de Verdaguer

 

La progression se fait lentement, "pas après pas, le tout est d'arriver" les sommets sont proches, mais encore inaccessibles.

 

DSC03945.JPG

 

DSC03974.JPG

 

Le Col du Riufret (2978 mètres) carrefour des sommets. 

 

DSC03960.JPG

 

Nous y sommes, les trois sommets sont gravis, l'objectif est atteint, non sans émotion. Le temps est superbe et maintenant il faut redescendre. Les gardiens nous ont préparés un repas pour midi et nous attendent au refuge pour nous le servir, ne tardons pas !!!!

 

DSC03983.JPG

 

L'heure de rentrer est arrivé, nous partons par le sentier qui même à l'étang Sourd, un paysage magnifique, et un tracé sans cailloux !!!!

 

DSC03992.JPG

 

La descente dans la forêt est difficile, les jambes sont fatiguées, mais le parking se rapproche.

 

Photo 3D.jpg
Le parcours

 

Une fois la voiture en vue, nous réalisons que nous avons gravit 3 sommets de 3000 mètres, et fait un dénivelé de 2000 mètres aller et retour soit 4.000 mètres sur deux jours. La fierté masque la fatigue !

 

 

Nous espérons vous avoir inspirés et donnés envie de suivre nos traces, mais avant de partir, il est impératif de regarder la météo, de s'assurer que le temps est au beau fixe, et nous vous invitons à parcourir notre rubrique "Avertissement"

 

Retrouvez nos tracés GPS :

- Refuge de Pinet ( cliquez ici)

 

 

 

- Les 3000 ( cliquez ici)

 

 

Bonne randonnée !

 

 

 



25/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres