SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

Des coteaux aux berges du canal

Nous vous proposons une boucle de 18 Kms, au départ de l’Eglise d’Ayguesvives en passant par la petite ville de Montgiscard, puis Donneville et enfin revenir par le bord du canal du midi.

Cette boucle est prévue pour 4h30 et le dénivelé positif est de 190 mètres.

 

Vous pourrez trouver le plan et toutes les informations pour cette randonnée dans le TopoGuides : La Haute Garonne … à pied. Notre particularité est d’avoir personnalisé le tracé.

 

 

Le départ se fait au centre ville d’Ayguesvives sur le parking du Château d’où l’on peut voir le clocher de l’Eglise de la ville datant du XV° siècle.

 

 

Le sentier débute en passant sous un porche situé à gauche quand vous regardez l’Eglise. Puis vous traversez le parc public et à partir de là, vous suivez le balisage jaune.

 

Le Château quand à lui date du XIX ° siècle.

 

La boucle va vous proposer trois thèmes principaux :

 

Le premier, passage au travers de l'urbanisation d'Ayguesvives, Montgiscard et Donneville.

Vous y rencontrerez de nombreux monuments dont l'Eglise de Monstgiscard datant de 1541, le Château de Bruxelles et le Lavoir typique des bateliers. A Donneville, son Eglise datant de 1469 avec son Clocher-mur.

 

 

Le deuxième thème de cette boucle, c'est la nature, vous allez traversez des champs de culture dont l'aspect et la couleur vont varier en fonction des saisons et parfois vous pourrez croiser le chemin d'un lièvre ou des biches.

 

 

La dernière partie vous fait évoluer au bord du Canal du midi, construit par le Baron de Bonrepos le célèbre Pierre-Paul RIQUET. Il commença ce titanesque travail en 1662 par des études de construction et le 5 octobre 1666 sur l'autorisation de Colbert les travaux débutèrent.

 

 

 

Ce chantier mobilisa plus de 12000 travailleurs, et 15 ans pour arriver aux 240 kms qui relient l'Océan à la Méditerranée. Au jourd'hui il est classé au Partimoine Mondial de l'UNESCO.

 

Ecluse de Montgiscard

 

Il est composé de 126 ponts routiers à ce jour, et de 64 écluses, 55 aqueducs et 7 ponts canaux.

 

 

 

Le canal est large de 16 mètres et profond de 2 mètres et aujourd'hui il est fréqhenté par des bateaux de plaisance et des péniches aménagées pour les loisirs.

 

 

 

Nous espérons que vous avez passés un bon moment en notre compagnie, que ce reportage vous donnera envie de faire cette boucle. 

 

Pour télécharger le fichier GPS du tracé de cette boucle : Cliquez ici 

 

Comme toujours avant de nous quitter nous vous invitons à prendre connaissance de notre rubrique "Avertissement".

 

Bonne randonnée à tous et toutes.

 

 

 

 

 

 

 

 



27/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres