SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

Comment ranger son sac à dos ?

Sans être un spécialiste du rangement, il faut faire preuve de bon sens et de méthode. Un sac à dos n’est pas un fourretout, il est donc hors de question de tout mettre dedans à la « va comme je te pousse ». Pourquoi ?

 

D’une part, la répartition du poids est un élément essentiel car il va vous permettre le bon maintien du sac sur le dos, d’autre part, si pendant la randonnée vous avez besoin de quelque chose et que vous devez vider le sac pour l’atteindre vous perdrez du temps et de l’énergie, sans compter l’exaspération des randonneurs qui vous accompagnent.

 

Un sac à dos cela s’organise !

 

 



 

Le principe de base, les objets les plus lourds doivent être placés près du dos et si possible au fond du sac afin de conserver le centre de gravité du sac le plus bas possible.

 

Une fois ce principe acquis, voici une méthode de rangement. La méthode idéale n’existant pas chacun peut se la créer et/ou se l’adapter.

 

Dans la cheminée centrale de votre sac :

 

-          Au fond du sac, on va privilégier le matériel de couchage car il est rare d’en avoir besoin pendant la marche.

-          Près du dos, on va mettre le matériel le plus lourd (tente, réchaud, nourriture), si vous avez un sac avec un emplacement pour une poche d’eau, vous constaterez qu’elle adossée à l’armature (prenez garde de bien la protéger afin d’éviter de la percer)

-          Les vêtements seront rangés autour, dans un sac plastique permettant de garantir la protection contre l’eau. Ils seront aussi organisés de manière à être accessibles en fonction des besoins (vêtements de rechange au fond, vêtements de pluie au-dessus afin de pouvoir les prendre rapidement en cas d’orages, enfin accessible immédiatement la polaire)

 

 

Les poches périphériques :

 

-          Les poches élastiques sont prévues pour la gourde, les barres de céréales

-          Les poches de ceinture peuvent convenir pour les petits objets : couteau, stick, sifflet, etc…

-          Les poches à l’avant sont destinées aux objets très peu encombrant

-          Les poches au-dessus du sac sont prévues pour l’appareil photo, la crème solaire, la carte, les
papiers (dans une poche étanche), les clés, etc…

 

 

Les matelas sont souvent trop encombrants pour être portés dans le sac. Ils seront souvent placés au-dessus de la poche principale ou accrochés par des sangles. Attention, si vous avez opté pour un matelas autogonflant type « Thermarest ». Il sera préférable de le laisser à l’intérieur du sac pour le préserver des déchirures.



01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres