SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

Bien choisir son sac à dos

 

Elément indispensable, sans qui, la randonnée que vous prévoyez de faire, sera tout simplement compromise. En effet, le sac à dos est essentiel, car il va vous permettre d’amener avec vous, vos affaires, pour certaines vitales, pour d’autres utiles, et quelquefois futiles.

 

La question que tous randonneurs se posent est : comment choisir ce fameux sac à dos ?

 

En premier lieu, il est indispensable d’aller dans des enseignes spécialisées, ou du moins, rencontrer des vendeurs avertis qui pourront vous conseiller en fonction de votre profil. Sachez que vous n’économiserez pas si vous prenez un sac pas cher ou du moins inadapté, car vous risquez des douleurs, de la fatigue et au retour de devoir le changer.

 

Ce profil, est, vous le comprendrez extrêmement important. En effet, une personne qui fait de petites balades d’une heure, n’aura pas les mêmes besoins que le randonneur qui va partir pour plusieurs jours. Cette notion d’utilisation est importante, avant de partir à la recherche de votre sac à dos posez-vous les bonnes questions.

-          Souhaitez-vous faire des randonnées, de l’alpinisme, des trecks, des trails ?

-          Pensez-vous partir sur la journée, le week end, plusieurs jours ?

-          Allez-vous emmener une tente, matériel de cuisine ?

-          Etes-vous un randonneur occasionnel, régulier ?

 

Voilà un certain nombre de questions qu’il est judicieux de se poser avant de rencontrer un vendeur. De son côté, il va vous poser un certain nombre de questions complémentaires et plus techniques afin de vous proposer le produit qui correspond le mieux à votre profil et à votre morphologie. Le temps où vous rentriez dans un magasin et ressortiez avec n’importe quel sac à dos est terminé. Les produits sont de plus en plus techniques, le prix est plus élevé, et le conseil est personnalisé.

 

 

 



 

Les critères de choix :

-          Le volume, il est exprimé en litres et va varier en fonction du profil de vos randonnées (journée, plusieurs jours), mais aussi du matériel que vous comptez emmener.

-          Les facilités de rangement, votre sac peut avoir plusieurs compartiments intérieurs qui vous permettront de ranger efficacement vos affaires, les poches latérales serviront à ranger votre gourde, barres de céréales, etc…, les poches sur les rabats sont réservées au
rangement  de proximité accessibles sans poser le sac, enfin les poches sur la ceinture vous donneront un accès rapide.

-          Le poids, c’est le critère le plus important, mais vous devez aussi prendre en compte la solidité du sac, ces deux éléments doivent faire l’objet d’un bon compromis en fonction de votre profil.

-          Le confort de portage, après le poids c’est l’élément le plus important, il influence le poids de votre sac. Il est indispensable de prendre du temps sur ce thème car votre sac sera la partie la plus lourde de lors de votre randonnée. Un sac qui est bien adapté à votre morphologie vous permettra d’éviter de la fatigue, des douleurs, …

-          Votre morphologie, il existe maintenant des gammes hommes et femmes, car par exemple, la largueur des épaules est différentes ce qui influe sur le système de portage.

 

Prenez en compte les points suivants :

  • Le système de portage, on entend par là, l’armature du sac, elle peut être plus ou moins flexible, ce point évolue en permanence. Demandez conseils auprès des
    spécialistes du rayon. Petite astuce, quand vous essayez un sac, mettez du poids à l’intérieur et gardez le sur le dos un moment. Vous devez être de suite à l’aise, c’est comme pour un vêtement !
  • La ventilation de votre sac, peut être faite par des systèmes à base de mousse avec un canal ou des cheminées de ventilation, ou un filet tendu. Les différents systèmes sont très efficaces et permettent le passage de l’air évitant d’avoir le dos totalement mouillé durant votre randonnée. Il est important de préciser que ces systèmes ne font pas des miracles et qu’ils n’empêchent pas la transpiration mais diminuent la sensation d’humidité.
  • Le dispositif de réglage de votre sac est constitué de plusieurs bretelles réglables. Il est aussi très important d’effectuer les bons réglages, si votre sac est mal réglé, ou s’il n’est pas doté d’un bon dispositif, vous risquez d’avoir mal aux épaules, et au bas du dos. Généralement, au mauvais réglage, s’ajoute une mauvaise répartition de votre équipement dans le sac. La répartition du poids doit être équilibrée et les objets les plus lourds doivent être près de votre dos et si possible en bas du sac afin que le centre de gravité du sac soit le plus bas possible du corps.
 

 

 

-          La protection de votre sac à dos, elle est généralement vendue avec le sac, et est située au fond du sac. Il s’agit d’un couvre sac que vous utiliserez en cas de pluie. Il est de couleur voyante, ce qui permet de rester visible en cas de mauvais temps, notamment le brouillard.

 

 

Ce chapitre a pour unique prétention de vous sensibiliser sur l’importance de bien choisir son sac à dos. Nous vous invitons à demander conseils aux spécialistes qui vous accueillent dans tous les magasins de sport. Le choix d’un sac à dos n’est pas anodin, lors de nos excursions nous rencontrons toujours des randonneurs mal équipés, qui ne profitent pas pleinement de leur sortie, qui parfois souffre, uniquement parce qu’ils n’ont pas pris le temps de demander les bons conseils.

 

 

 





01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres