SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

Le Pic d'Estaragne et le Pic de Cambielh

Au cours de notre reportage vous allez découvrir deux sommets des Pyrénées culminants à plus de 3000 mètres d’altitude. Nous vous proposons de faire une boucle en passant par deux sommets : Le Pic d’Estaragne (3006 mètres) et le Pic de Cambielh (3173 mètres).

 

 

Cette randonnée comporte des passages difficiles, elle est très longue, plus de 8 heures de marche et ne doit être entreprise que par des marcheurs chevronnés.

 

 

Pour le départ, nous vous conseillons de laisser le véhicule sur le parking du Cap Long, puis de redescendre la route à pieds, pendant environ 1 à 2 kms. Cette solution est la plus judicieuse car après 8 heures de marche, c’est plus agréable d’arriver directement à votre voiture.

 

 

 

Le point de départ se trouve sur votre droite en descendant du Lac du Cap Long, longez le ruisseau sur la droite, le balisage n’est pas toujours bien visible mais le sentier est très bien marqué. Après une bonne heure de marche vous arrivez au fond de la cuvette.

 

Le sentier s’élève rapidement jusqu’à un replat.

 

 

 

A partir de ce point vous pouvez poursuivre le sentier vers la droite en direction du col d’Estaragne mais il vous faudra être encordés et accompagnés par un guide car les passages sont extrêmements dangereux. Nous avons pris à gauche vers le sommet de l’Estaragne. L’ascension est relativement facile mais suivez bien les cairns car sinon vous risquez de dévier et vous retrouver dans une situation très inconfortable.

 

 

Le sommet est en vue, le paysage change rapidement. Par beau temps les couleurs des différentes roches sont magnifiques et compose un tableau merveilleux.

Une fois arrivée au sommet, vous voyez le Pic de Cambielh à l’Ouest, pour y accéder il faut redescendre par un sentier assez raide. La descente est rapide, pour l’ascension du Cambielh suivez les cairns sans oublier de prendre le sentier le plus à gauche. L’ascension se fait rapidement et facilement.

 

 

La descente est longue, très longue mais facile ! Ne perdez pas de temps en route car le Lac du CapLong étant très grand on a l’impression d’être proche du but, mais il vous faudra passer un certains nombres d’obstacles avant d’arriver au lac. Une fois face au lac, prenez le sentier qui remonte à droite, il faudra encore compter une grosse heure pour arriver au parking.

 

 

 

Vous pouvez télécharger la trace GPS de cette randonnée en cliquant ici.

 

 

 

Comme pour toutes nos randonnées nous vous conseillons, de visiter notre rubrique "Avertissement". La Haute Montagne représente un danger, soyez prudent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bonne randonnée

 

 



08/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres