SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

Le lac bleu

Bienvenue dans la vallée du Lys, près de Luchon.

La randonnée (marquée 40-41) que nous vous proposons débute sur le parking de l’Auberge du Lys (1140 mètres) et va vous conduire au Lac Vert en passant par le Lac Bleu (2368 mètres).

 

C’est dans un décor superbe que vous allez évoluer avec en musique de fond, le bruit des cascades et des torrents qui dévalent les pentes escarpées de la montagne.

 

 

Profil de la randonnée

 

En fond la Cascade de l'Enfer

 

 

Vue depuis le belvédère

 

La montée débute dans la forêt, un sentier arboré serpente la montagne en longeant le ruisseau. La sortie de la forêt débouche sur une prairie offrant une vue superbe sur le massif.

 

Si je devais résumer cette randonnée en un mot ce serait : "l'eau", en effet, elle est omniprésente par les ruisseaux que nous croisons, les cascades et enfin les lacs et laquets.

 

 

Passage à gué, permettant d'adminer une des nombreuses cascades de près.

 

 

L'aménagement des passages permet de traverser en toute sécurité.

 

Paysage superbe sur 360°

 

Vue sur la station de Superbagnère

 

Vue d'un petit laquet

A partir du moment où vous apercevez les énormes tuyaux d'évacuation d'eau, le paysage change complètement. De même le dénivelé est plus prononcé. Ne pas oublier de suivre le sentier bleu pour monter au lac bleue (41). Il faut reconnaître qu'à partir de ce moment le marquage est moins visible.

 

Vue sur le sommet encore enneigé (12 juin 2011)

 

Vue sur le massif avec en fond le lac vert

 

Le lac bleu entouré de neige. En fond le pic de Maupas.

 

 

Vue sur le massif

 

De nombreuses cascades alimentent le lac

 

Le lac vert.

Le lac vert est splendide, d'une part car il est visible sur tous les plans et en fonction de notre position et de la luminosité ses teintes varient. D'autre part, il est immense par rapport au lac bleu.

 

La descente vers le lac vert est délicate

Le balisage depuis le lac bleue est basique et vous pouvez faire des erreurs. Une fois le sentier trouvé, descendez avec prudence, certains passages sont difficiles et nécessitent de faire de l'acrobatie sur les paroies voir sur les névés encore présents. L'erreur peut faire très mal !

 

 

Une fois au bord du lac, le plus difficile est fait. Poursuivez votre chemin en contournant le lac. Maintenant vous allez rejoindre le sentier que vous avez emprunté pour la montée.

 

La jonction avec le sentier du lac bleu se fait sur la prairie après avoir passé les petits laquets.

 

La descente continue en direction de la forêt sur un sentier relativement facile. Toutefois, la fatigue de la journée nécessite des pauses.

 

 

Vous pouvez télécharger le tracé GPS en cliquant ici

 

Pour résumer, une randonnée superbe avec des paysages magnifiques, toutefois réservée à un public averti et bien équipé.

Elle ne présente pas de difficultés majeures, mais le dénivelé et la distance, ajoutés à un balisage sommaire et une descente vers le Lac Vert difficile, font quand même appel à une pratique courante de la marche en montagne.

Pour plus d'informations sur ce circuit nous vous invitons à prendre contact avec les professionnels de la montagne (office de tourisme de Luchon, Bureau des Guides, Fédération Française de Randonnée Pédestre).

La pratique de la randonnée en montagne nécessite la plus grande prudence et nous vous conseillons de lire notre avertissement en page d'accueil.

 

 

Soyez prudents ! Et Bonne Randonnée!

 

 

 

 



13/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres