SCARLIFE RANDO

SCARLIFE RANDO

Le canal des Moines et le Puy de Pauliac (Aubazine)

Prévoir une journée entre la rando et les visites.
Dos à l’église vous allez rejoindre le canal des Moines.

D’environ 1,7 km, ce canal construit à flanc de colline et surplombant les gorges du Coiroux, achemine l’eau de la montagne (prise d’eau) jusqu’au monastère cistercien. En chemin, vous pourrez faire un détour pour les ruines du monastère féminin avant de revenir sur le canal jusqu’à la prise d’eau. Puis, nous vous conseillons de revenir sur vos pas par le canal. (possibilité de rejoindre la suite de la rando vers le Puy de Pauliac à partir de la prise d’eau sans revenir sur vos pas).



 

 


Le canal des Moines et le Puy de Pauliac... par Sébastien

 

 

De retour au départ, vous monterez au Puy de Pauliac par d’agréables sentiers forestiers. En chemin, vous croiserez un dolmen de plus de 4000 ans, le point de vue  du Roc d’Aillac,  le vieil habitat de Roche Bergère et, enfin, le Puy de Pauliac (altitude 524 m). En redescendant sur Aubazine, n’oubliez pas d’aller  admirer les magnifiques peintures rupestres de la chapelle grecque.

 

De retour à Aubazine, vous pourrez  visiter les bâtiments monastiques (visites guidées et payantes), l’église abbatiale dont les moines détruisirent eux-mêmes 6 des 9 travées pour éviter la ruine.

 

 

 

Pour la petite histoire, Aubazine s’écrivait jusqu’au XVI° siècle Obazine. Mais, comme les subventions accordées à cette époque étaient données en suivant l’ordre alphabétique, les moines en changèrent l’orthographe, Obazine devint donc Aubazine!

 

 

Avant de nous quitter, vous vous invitions à consulter notre rubrique "Avertissement".

 

 

Bonne Randonnée et à bientôt.



05/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres