SCARLIFE RANDO

La cascade du Saut de Vieyres à Lamativie (46).

Randonnée d'environ 4h00 avec balisage jaune.

A Lamativie prendre la D25 en direction de « Maury et de Vieyres » et se garer sur le parking situé à environ 2 Km du village.

Cette partie du département du Lot est un des premiers contre forts du Massif Central et offre de superbes randos au cœur de gorges sauvages où la puissance de l'eau sert à des usines hydroélectriques.

A proximité de Lamativie, il y a encore une vingtaine d'année il existait encore une grande aciérie à Laval de Cère. Je me souviens étant gamin, avoir vu l'acier en fusion « couler » au cœur de l'usine d'un point de vue de la route, la nuit. Malheureusement, la mondialisation est passée par là et, celle-ci a fermé.

Suivre le chemin à gauche qui descend jusqu'à une intersection.

S'engager sur le sentier qui mène au pied l'échelle de la grotte de l'Ermite...(vous pouvez y monter).

Redescendre de l'échelle et, face à l'échelle, monter sur la droite vers le rocher qui offre un magnifique point de vue sur la vallée et sur le roc des Anglais

Revenir sur le sentier principal et continuer la descente jusqu'à un autre sentier qui vous mène jusqu'à la cascade du Saut de Vieyres.

Vasque de la Cascade.

Après une escalade délicate, première cascade du ruisseau d'Escalmels se jetant dans le  déversoir.

vue d'en haut de la cascade (dos à la photo précédente)

au milieu de la cascade

Après le Saut de Vieyres, la rando se poursuit le long du ruisseau, de rocher en rocher, puis avec plusieurs franchissements pour rejoindre un sentier forestier.

Le sentier vous mènera jusqu'au hameau de Vieyres où vous pourrez voir des toitures de lauzes et, jusqu'à la D25 qui vous ramènera au parking du point de départ.

Encore merci à notre guide Sébastien qui vous propose toutes ces superbes randonnées.

Nous vous invitons à consulter notre rubrique "Avertissement" avant de partir pour cette balade.

Bonne promenade !

18/11/2007

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser